Le Chemin du Saint Graal reçoit le Prix du Tourisme FOTUR 2025 en tant que référence culturelle européenne à Valence
Des professionnels, des institutions et des entités clés du secteur touristique se réunissent à Valence lors du gala du 50e anniversaire des Prix du Tourisme FOTUR
Valence, Espagne. Le lundi 15 décembre, le Palau Alameda à Valence a accueilli la célébration de l’anniversaire de la FOTUR et le Gala des Prix du Tourisme 2025, l’un des événements les plus consolidés dans le secteur du tourisme et des loisirs de la Communauté valencienne. Dans ce cadre de reconnaissance institutionnelle et professionnelle, Le Chemin du Saint Graal en Europe a été distinguée par le Prix FOTUR 2025 du tourisme, se consolidant comme un projet culturel d’envergure européenne qui unit patrimoine, identité, tradition et développement territorial.
Le gala a réuni des représentants institutionnels, des entités du secteur et des professionnels du tourisme et de la culture, lors d’une soirée marquée par la valorisation du tourisme en tant que moteur économique, social et culturel du territoire valencien. L’événement bénéficiait d’une scénographie soignée, d’espaces de réunion et d’un programme dynamique qui renforçait le caractère commémoratif du 50e anniversaire de la Fédération des loisirs et du tourisme (FOTUR).
Au nom de l’itinéraire culturel européen Le Chemin du Saint Graal, Route de la Connaissance, voie de la Paix, l’événement a été suivi par la Dre Ana Mafé García, présidente de l’itinéraire culturel et référence internationale dans l’étude scientifique du Saint Calice de la Cathédrale de Valence ; M. Jesús Gimeno Peris, secrétaire de l’entité ; et Mme Liubov Daniel Albariño, directeur international du projet. Leur présence a souligné la nature institutionnelle, académique et stratégique d’un itinéraire qui aspire à continuer de renforcer la projection culturelle de la Communauté valencienne en Europe.
Lors du gala, présenté par Maje Martínez, des interventions institutionnelles, des performances artistiques et des moments de reconnaissance ont été combinés pour créer des initiatives qui se distinguent par leur contribution au tourisme, à la culture, à la gastronomie et aux industries créatives. Les paroles d’accueil de María de los Llanos Massó Linares, présidente des Corts Valencianes, et de Marian Cano, ministre de l’Innovation, de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme de la Generalitat Valenciana, ont souligné l’importance d’un modèle touristique lié à l’identité culturelle, à l’innovation et à la cohésion sociale.
La remise des Prix du Tourisme FOTUR 2025 a reconnu des projets emblématiques et des trajectoires de la scène valencienne, dont Le Chemin du Saint Graal en Europe, distinguée comme symbole de culture, de tradition et de structuration territoriale, en dialogue avec d’autres références du design, de la gastronomie, de la musique, des festivals et de la promotion touristique.
L’événement s’est conclu par l’intervention de Víctor Pérez, président de FOTUR, qui a mis en avant la consolidation de ce gala comme point de rencontre essentiel pour le secteur, ainsi qu’avec une photo de famille des lauréats et des autorités et un espace de réseautage mettant l’accent sur les produits locaux et la collaboration entre les entités.
La célébration a été soutenue par des entreprises collaboratrices telles que Coca-Cola, Bodegas Gandía, Dicoval, Heineken et Varma, ainsi que par la participation de la société valencienne Pitiminís, responsable de la conception des prix, et une expérience audiovisuelle à 360° qui a apporté un aspect innovant à l’événement.
Avec cette reconnaissance, Le Chemin du Saint Graal en Europe renforce son rôle de projet culturel stratégique, aligné sur les valeurs de durabilité, d’identité européenne et de valorisation du patrimoine, et consolide son lien avec la Communauté valencienne en tant que territoire clé dans la construction d’un récit culturel partagé à l’échelle internationale.
Le Chemin du Saint Graal est un itinéraire culturel européen de nature historique, patrimoniale et spirituelle qui met en lumière l’itinéraire documenté et symbolique du Saint Calice gardé dans la cathédrale de Valence, traditionnellement identifié au Saint Graal de la tradition chrétienne.
Il s’agit d’un projet culturel et touristique de longue durée, promu par la Communauté valencienne, qui relie territoires, villes et paysages du bassin méditerranéen et de l’Europe à travers une histoire commune fondée sur l’histoire, la culture, la spiritualité, l’art et le savoir. L’itinéraire intègre des routes historiques reliant le Moyen-Orient, l’Italie, la France et l’Espagne, avec une importance particulière pour l’Aragon et Valence, territoires clés dans l’arrivée et la garde du Saint-Calice.
Le Chemin du Saint Graal est conçu comme un outil de structuration territoriale et de développement durable, aligné sur les valeurs européennes de coopération culturelle, de dialogue interculturel, de paix et de cohésion sociale. À travers des actions culturelles, éducatives, académiques et touristiques, le projet contribue à la désaisonnalisation du tourisme, à la dynamisation des environnements ruraux et à la valorisation du patrimoine tangible et immatériel.
De plus, l’itinéraire bénéficie du soutien d’une Commission Scientifique Internationale pour l’Étude du Saint Graal, qui apporte une rigueur académique au récit historique et symbolique, et œuvre à la certification de la Route culturelle européenne du Conseil de l’Europe, plaçant Valence et la Communauté valencienne comme références internationales en tourisme culturel, spirituel et de savoir.